
Demandez votre devis gratuit →

Évaluer la performance énergétique des logements (DPE)
Avant de conclure la vente d'un logement ou avant de signer un bail pour une location, un diagnostic relatif à la performance énergétique doit impérativement être fourni par le propriétaire. Quel est le moment idéal pour organiser le DPE de son logement ? En réalité, ce diagnostic s'effectue bien avant la finalisation de la transaction.
Le DPE doit en effet être réalisé dès la présentation du bien sur le marché immobilier.
Ainsi, les personnes potentiellement intéressées par un achat immobilier ou par une location connaissent la consommation approximative de chaque bien en énergie primaire.
Ils peuvent comparer les différents logements à partir de leur caractère énergivore. Le DPE, un outil de rénovation énergétique ? Parce qu'il a aussi pour but de sensibiliser le public aux émissions de gaz à effet de serre des bâtiments, le DPE s'accompagne de conseils énergétiques.
Au cours de ce bilan, le technicien a pour mission d'indiquer les diverses solutions permettant de réduire la consommation énergétique de l'habitation.
Parmi ces solutions, le diagnostiqueur peut recommander : une utilisation optimisée des installations énergétiques ; un changement des appareils liés au chauffage, au refroidissement, à l'eau chaude sanitaire (remplacement d'une ancienne chaudière peu performante, par exemple) ; des travaux de rénovation (rénovation des matériaux isolants, rénovation des huisseries...)